Meilleurs endroits où pratiquer le ball-trap en 2019

356
ball-trap

Nous sommes en période de fermeture de chasse et ça y est, vous allez ranger votre fusil de chasse, tout comme 80 % des chasseurs qui ne vont jamais aux stands de tir.

Pourtant, c’est là une belle occasion pour vous de vous améliorer en tir, car oui, on peut toujours s’améliorer. Le ball-trap est une activité qui non seulement peut être passionnante, mais qui vous aide aussi à vous améliorer dans votre technique.

Comme dans toute discipline, un entraînement est toujours de rigueur, et c’est exactement la même chose avec la chasse au fusil.

#1 S’entraîner au ball-trap dans les stands de tir

Aller dans les stands de tir, ce n’est pas seulement pour passer le temps ou pratiquer le tir. Vous allez vous rendre compte rapidement que c’est tout un entraînement dont il s’agit. Pour certains, ce sera plutôt du perfectionnement.

Après juste une séance de ball-trap, beaucoup d’entre nous découvrent des défauts dans leur posture, leur épaulé, etc. Certains s’aperçoivent qu’en effet, ils avaient encore de la marge pour s’améliorer en tir.

Pour pratiquer le ball-trap, même sans aller dans des compétitions, il faut de la concentration, une bonne acuité visuelle et une bonne condition physique. Ce sont les mêmes critères qu’il faut quand vous partez chasser.

Ici, si vous le souhaitez, des professionnels pourront vous donner des conseils. Aussi, vous allez facilement remarquer vos propres lacunes lorsque vous casserez les plateaux.

Le ball-trap, c’est aussi un jeu de patience. Peu importe la discipline de ball-trap que vous allez pratiquer, que ce soit le parcours de chasse ou pas, vous devez être patient, concentré et très réactif ensuite pour tirer. La précision est de rigueur.

#2 La pratique dans les clubs de ball-trap

Vous pouvez tout simplement commencer par vous abonner dans un club de ball-trap dans votre région. Il existe plus de 1600 clubs en France actuellement.

Pour plus d’informations sur les stands disponibles, vous pouvez vous renseigner auprès des fédérations. Il y a la fédération française de tir et la fédération française de ball-trap et de tirs à balle.

#3 Comment ça se passe dans les simulateurs de tirs

Il existe également les cinétirs, qui sont des simulateurs de tirs, c’est-à-dire des salles d’entraînements virtuels, qui simulent un terrain de chasse.

Le simulateur vous permet de tirer à balles réelles les petits et grands gibiers qui s’afficheront au grand écran. En effet, le grand écran, façon salle de cinéma diffusera un environnement dans la nature, propice à la chasse.

Un logiciel analyse ensuite votre tir pour que vous puissiez l’améliorer. Vous pouvez venir avec votre propre fusil et utiliser vos propres munitions.

Pour les débutants, ou pour ceux qui veulent s’y essayer, il est possible de commencer avec des carabines qui tirent au laser.

Pour ceux qui pratiquent la chasse à l’arc, la plupart des centres de tirs proposent également cette possibilité de tirer à l’arc. Il y a un espace réservé pour cela en extérieur.