Les morilles, 7 Conseils pour une meilleure récolte

525

De nos jours, nous avons un gros problème concernant le ramassage des morilles, la plupart des morilles qu’on voit sur le net sont de très petite taille. C’est assez décevant comparé à la vraie taille de ces merveilles naturelles.

Dans les prochaines lignes, on va développer la raison de la rareté des morilles et comment s’y prendre pour une meilleure récolte.

POURQUOI JE NE TROUVE QUE DES PETITS MORILLES DANS MON SPOT ?

Si vous avez cueilli pendant des années des micro-Morilles, qui n’ont jamais eu le temps de se développer. Soyez sûr que vous n’avez pas laisser la chance à votre spot de se développer. En plus de risquer de perdre votre spot vous l’empêcher de se multiplier.

C’est bien dommage, il ne faut pas être mathématicien pour comprendre qu’avec la cadence d’un tel comportement, la deuxième raison est de taille et de poids.

POURQUOI MON SPOT NE DONNE PLUS DE MORILLES

Les mycologues ont raison de dire que les places à morilles sont pérennes.

C’est clair, mais n’oubliez pas un détail, si votre spot n’en donne plus. Il est fort probable que des sangliers aient bien retourné votre spot à Morilles, ou bien que le bûcheron ai mis un tas de branches dessus. Raison pour laquelle vous n’aurai plus de morilles pendant quelques années. Le temps que le tas de branches disparaissent.

POURQUOI FAUT-IL LAISSER LES MORILLES ATTEINDRE L’ÂGE ADULTE

Prenant l’exemple d’une morille de 3,5 cm, elle pèse 4 grammes quasiment doublé une de 11,5 cm son poids est de 35 g 2 fois plus grand, 4 fois plus lourd. Imaginez donc que vous allez aux morilles, et que vous en ramasser cent de 3,5 cm vous aurez donc 100 x 4 g 400 g. plutôt décevant, cependant si vous les laisser pousser jusqu’à leur taille adulte 11,5 cm c’est très bien pour un poids moyen de 35 grammes. C’est le poids moyen d’une morille à taille adulte. Vous aurez donc 100 x 35 g 3500 g 3 kg et demi. C’est énorme c’est quasiment 10 fois plus que si vous les avez ramassés à 3,5 cm.

POURQUOI ÇA VAUT LE COUP DE LES LAISSER POUSSER

Surtout ne croyais pas les légendes qui disent que les Morilles sorte et pouces en un jour. Ce n’est pas vrais, tout est fonction de la météo, s’il fait trop froid la morille va mourir ou se mettre en pause, si la température est idéale, vos morilles pousseront normalement en une semaine. S’il fait plus chaud que la moyenne, alors vos morilles évolueront plus vite en trois ou quatre jours.

Après, c’est avec de l’expérience que vous allez connaître vos places et vous saurez quelle taille peut atteindre les Morilles.

COMMENT SAVOIR SI VOS MORILLES ONT ATTEIND LA BONNE TAILLE

Il faut les laisser pousser pour savoir. Vous allez voir que leur couleur va passer du gris au noir, et leurs alvéoles plutôt que d’être serré, sera bien ouverte, bien arrondi. Comme ça, vous êtes sûr que la morille est adulte.

C’EST À VOUS MAINTENANT

Veillez à prendre soin de votre spot à morilles afin d’avoir une bonne récolté. N’hésitez pas aussi à partager cet article avec vos amis, et nous laisser vos conseils de récoltes de morilles dans les commentaires.