Comment s’occuper du permis de chasse en inter-saison

306
permis-de-chasse

Pendant l’inter-saison de chasse, vous aurez beaucoup de temps pour faire tout ce que vous n’avez pas fait en saison. Parmi la longue liste de tout ce qui vous attend, le permis de chasse !

On n’y pense pas forcément, et on oublie, mais si on veut continuer à chasser pour la saison prochaine, on doit s’occuper de son permis de chasse.

Eh oui ! Qu’à cela ne tienne ! Attaquons-nous à toute cette paperasse une bonne fois pour toutes, comme ça, ce sera fait ! Ne pensez-vous pas ?

Vous passez votre permis de chasse pour la première fois ?

Si vous en êtes à l’étape de passer votre examen, c’est parce que vous allez entamer votre toute première saison de chasse, ou tout simplement, parce que vous avez pratiqué la chasse accompagnée avant.

Pour passer l’examen, rien de compliqué. Il y aura une série de questions théoriques et quelques exercices pratiques. Tout se fait en une seule fois, donc pas d’aller-retour à faire. Vous devez valider au minimum 25 points sur 31 en tout, exercices pratiques et théoriques confondus.

Les réponses aux examens des années précédentes sont disponibles gratuitement en ligne. Vous pourrez ainsi réviser facilement.

Le programme de formation préalable se déroule en trois demi-journées, dont 2h de théorie, 2h de pratique et 1h30 d’examen blanc pratique.

Il faut valider, renouvelez votre permis de chasse à chaque saison

Pour pouvoir chasser pendant une saison, vous devez valider votre permis de chasse. Une fois faite, cette validation n’est valable qu’une saison.

Ainsi, il est temps pour vous de vous préparer à payer les cotisations pour votre permis de chasse de la prochaine saison, et c’est dans quelques mois.

Vous pouvez faire une validation annuelle pour chasser toute une saison sur un département, ou une validation temporaire pour chasser seulement quelques jours, au niveau national ou départemental. La validation va dépendre aussi du type de gibier que vous allez chasser. Pour cela, voyez auprès de votre fédération.

Notez que vous pouvez tout à fait faire votre validation en ligne, sans que vous ayez à vous déplacer. Aussi, vous pouvez soit attendre un courrier de la part de la fédération, soit imprimer directement, ce qui vous permet de ne plus attendre pour chasser.

Les autres éléments à ne pas oublier

N’oubliez pas de renouveler votre assurance qui est obligatoire. Elle doit couvrir tous les risques liés à la pratique de la chasse. Si vous êtes parrain pour de la chasse accompagnée, vous devez posséder une assurance responsabilité civile qui couvre également le chasseur accompagné.

En cas de perte ou de destruction de votre permis de chasse, n’attendez pas pour entamer la délivrance d’un duplicata auprès de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), ou de la fédération initiale qui vous a délivré votre permis.

Une fois que vous aurez fini toutes les paperasses et que vous êtes en règle sur tout, vous aurez l’esprit tranquille et aurez hâte que la prochaine saison commence.

Et vous ?

Êtes-vous à jour avec tous vos papiers ?