3 choses à savoir avant de Partir chercher les bois de cerfs

7806
bois-de-cerf

L’hiver prend fin, le printemps est là et la fin de la saison de chasse est annoncée. Vient alors la période idéale pour la ramasse des bois de cerfs en forêt.

L’hiver, les cervidés perdent leurs bois : rennes, cerfs, chevreuils, etc. C’est donc une occasion pour nous d’avoir une activité à pratiquer pendant cette période où l’on ne peut chasser.

Ramasser les bois de cerfs est une vraie aventure, car non, il n’y en a pas partout. Commence alors une véritable mission de quête.

Restez vigilant

En tant que chasseur passionné, comme beaucoup d’entre nous, vous devez avoir déjà observé des endroits où les cervidés aiment aller. C’est le premier pas à faire, et cette observation a été faite en automne, pendant que vous chassiez.

Vous savez déjà quels sont les coins où les cerfs viennent souvent brouter. Partez sur ces pistes où vous aurez plus de chances de retrouver des bois de cerfs.

Il y a également des indices faciles en forêt pour vous repérer. Ouvrez l’œil ! Des traces sur les troncs d’arbres où les cervidés se sont frottés ou des crottins par terre, vous saurez alors qu’ils sont passés par là. Savez-vous à quoi ressemblent les crottes de cerfs ? Elles sont noires, pointues à une extrémité et plutôt ronde de l’autre, et font environ 15mm de long.

Il y a aussi les traces sur le sol que vous pourrez observer, les mâles ont des empreintes de 7 cm x 9 cm et les femelles de 5 cm x 7 cm.

Soyez patient

Vous risquez de marcher et chercher pendant des heures avant de ramasser un ou des bois de cerfs. Et si vous rentrez bredouille, ne vous découragez pas, c’est tout à fait normal. Vous aurez passé une journée en forêt dans la nature, à faire votre enquêteur sur les traces d’un animal.

Pour ceux qui trouvent un ou des bois de cerfs, c’est la satisfaction absolue. C’est même un trophée à part entière pour les plus passionnés de cette activité. Beaucoup en collectionnent. Et avec de la chance, vous pourrez tomber sur les deux bois d’un même cerf, à quelques mètres de distance chacun.

A vous alors de tenter l’activité à votre tour. Si c’est votre première fois, armez-vous de patience, c’est là tout le secret.

Réglementations à ne pas oublier

La ramasse de bois de cerfs se fait en pleine forêt, et vous avez tout à fait le droit de les ramasser et de les ramener chez vous.

Attention toutefois à vérifier que vous ne soyez pas sur un terrain privé. En effet, si le terrain est privé, c’est le propriétaire qui décide si oui ou non vous avez le droit de faire du ramassage sur son terrain, et il est dans son plein droit.

Nous avons tendance à penser qu’étant dans la nature, et la nature appartenant à tout le monde, nous pouvons ramasser tout ce que nous trouvons.

Donc, une petite piqûre de rappel par rapport à cela, assurez-vous d’être sur un terrain où vous avez le droit de ramasser les bois de cerfs.

ramasse-de-bois-de-cerf
Ramasse De Bois De Cerfs