Différences entre le Daim, le Chevreuil et le Cerf

3338
biche

Avant d’attaquer les différences

Rappelons que le daim, chevreuil et le cerf font tous partie des cervidés. Les mâles ont des bois alors que les femelles n’en possède pas. Cela peux paraître un peu difficile de les distinguer au début. Mais, plusieurs caractéristiques peuvent nous permettre de les reconnaître.

Le cerf est connu par sa grande taille

Il est très facile de reconnaître le cerf par sa grande taille, sa queue et ses bois majestueux. On le considère comme le plus grand mammifère en France. Son poids peut atteindre les 200Kg. Presque deux fois le poids d’un chevreuil.

Sa femelle, la biche est plus petite. Souvent aperçue avec son petit faon. Elle est facile à distinguer par son gabarit plus imposant que celui de la chevrette et la daime.

L’unique pelage tacheté du daim

Faisant aussi partie des cervidés, le daim peut être classé entre le cerf et le chevreuil. Il mesure jusqu’à 1 mètre au garrot et pèse jusqu’à 100 kilos. Sa queue est assez longue quand on la compare à celle du cerf. Son pelage a des taches blanches qui le différencie bien des autres cervidés. Le daim possède des bois palmés. Sa femelle « la daine », est plus légère et plus petite. Elle ressemble un peu à la cheverette.

Le chevreuil est le plus petit des cervidés

Le chevreuil, aussi appelé brocard, dépasse pas les 70 centimètres. Il pèse entre 30 et 35 kilos. Par contre, il ne présente pas de queue. Ce qui nous permet facilement de le distinguer.

La chevrette porte un miroir en forme de cœur. encore plus petite que le chevreuil. Son petit est appelé « faon ».

Voilà!

c’était un petit rappel des différences entre les cervidés qu’on a la chance de chasser en France. Si vous avez apprécier la lecture, n’hésitez pas à partager cet article avec vos amis et famille. Lassez nous votre avis sur les commentaires. Merci à vous!